clafoutis

ATTENTION, les enfants, il est préférable de se faire aider par un adulte.

Ingrédients
125grammes de farine
2oeufs
2cuillers de rhum ou kirsch
1pincée de sel
100grammes de sucre
50grammes de beurre
1/3de litre de lait
750grammes de cerises noires
ceci à titre indicatif, avec l'habitude ça se mesure "au pif"
procédons !
Faire chauffer le four à fond.
Rincer (pas trop, elles doivent garder le jus) et équeutter les cerises. Ne jamais les dénoyauter, ça fait mal aux dents et à l'estomac si on les croque ou on les avale, mais c'est bien meilleur.
Utiliser une partie du beurre pour graisser un plat allant au four.Attention aux dimensions, il doit contenir tout ci-dessus pour que cela fasse une épaisseur de 3 à 5 cm (pas de panique, il suffit d'adapter la cuisson), rond et transparent, c'est plus joli.
Verser les cerises dans le plat ainsi beurré.
Garder le reste du beurre et un peu de sucre (20 grammes à peu près) et faire une pâte (comme une pâte à crèpe, le tas de farine, le puit dans lequel on met les oeufs etc...) avec les autres ingrédients. Le kirsh ou rhum sont une ridicule concession aux temps modernes, papa préfère de loin un peu de gnôle du pays (pas trop, des enfants en mangent). Par contre, passer le tout au mixer fait peut-être moins régional, mais c'est tellement moins fatigant! A vrai dire, papa met tout dans le bol du mixer etfait tourner le fouet à petite vitesse. Les puristes rajoutent le lait tiède en filet tout doucement.
Verser la pâte sur les cerises, disperser le reste du beurre découpé en fines lamelles à la surface de la pâte (sujets au cholestérol s'abstenir).
Et hop, au four (ne pas oublier de baisser la température du four d'au moins la moitié) pour 3/4 d'heure, pas trop fort au début, quand ça commence à être bien doré, passer un couteau ou une aiguille dans le gâteau, la pâte ne doit pas accrocher. Si le dessus est cuit et pas le dedans, poser une feuille d'alu sur le plat, baisser encore la température. Un autre symtôme du clafouti bien cuit, les bords se détachent du plat, "pile-poil!"
BON, ça y est, il est cuit, il ne reste plus qu'à le saupoudrer avec le reste du sucre en poudre et le faire refroidir sur la porte du four. Sinon vous pouvez le goûter tiède aussi, ce n'est pas mauvais.
Mangez-le avec du cidre c'est encore meilleur, bon ap'.
Si vous remplacez les cerises par des pommes en morceaux, cela donne une flognarde, même si les puristes veulent que cela soit un flan, c'est meilleur comme ça. D'ailleurs c'est bon avec les prunes, les poires etc..., n'utilisez pas de fruits trops acides, bannir les abricots, tiens je n'ai jamais essayé la banane!!!